Lourmarin

LOURMARIN  vu du ciel :

Le village de Lourmarin est né au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par la rivière de l’Aigue Brun, dans un paysage de vignes et d’oliviers. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château de Lourmarin.
Classé parmi les plus beaux villages de France , alliant charme et authenticité, c’est une des perles du Luberon. Il y règne une atmosphère à la fois culturelle, gastronomique, mais surtout conviviale et toujours très provençale que vous pourrez goûter chaque jour de vos vacances, en déambulant dans les ruelles, en vous prélassant aux terrasses,  comme tous ceux qui viennent des quatre coins du monde vivre « le rêve provençal ». Venez vivre vos vacances au soleil de Provence !
« Lourmarin, le village le plus charmant du Luberon », écrira Bosco amoureux de la beauté de son paysage aux courbes harmonieuses et ensorcelantes. Camus ne restera pas non plus insensible à ce petit coin de Méditerranée qui le poussera en outre à y acheter une maison pour s’y établir quelque temps.
L’histoire religieuse n’est nullement à écarter : l’église Saint-André-et-Saint-Trophime avec ses splendides voutes. Sa curieuse cuve baptismale qui rappelle à la présence de la seigneurie qui a construit le village et son château, de même que son imposant clocher tour, constituent avec le temple protestant du XIXe s et son beffroi à horloge la définition même de Lourmarin : le village des trois clochers.
Hommes des Arts et des Lettres, Henri Bosco, Albert Camus, Jean Grenier, et bien d’autres encore, ont été séduits par Lourmarin. C’est un village où il fait bon vivre.
Il n’y a aucun feu de circulation à Lourmarin, pas de places de stationnement payant, tout le monde gare sa voiture et se promène dans les petites rues anciennes …
Rue de la Juiverie (appelée ainsi pour ce qui était le ghetto juif au Moyen Age) est en fait la plus ancienne. Marcher dans la rue de la Juiverie c’est comme traverser le miroir et passer de l’autre côté. Depuis quelques années, la rue de la Juiverie devient de plus en plus le quartier « qui monte » pour les magasins d’antiquités, les livres d’art, les boutiques élégantes de stylistes, et les salons de thé. C’est presque « un village dans le village ».
Gardez votre vendredi matin pour le passer à Lourmarin: vous aurez l’opportunité de vous immerger dans son marché, unique (le meilleur de la région). Vous serez charmés par l’ambiance provençale, ses odeurs, ses couleurs, ses accents, tous les produits traditionnels et locaux (poterie, linge de maison, miels, confitures, pains, fromages, huiles d’olive, tapenade, olives et herbes…) et beaucoup d’autres choses comme des vêtements, des chapeaux, des paniers, des bijoux.
De votre base à Lourmarin, vous pourrez visiter toute la Provence à quelques kilomètres en voiture. Aix-en-Provence, Avignon, Arles, St Rémy et Les Baux de Provence … Les villes balnéaire de la Côte d’Azur comme: Saint-Tropez, Gassin, Ramatuelle, Saint-Maxime… Les villages pittoresques perchés comme: Grambois, Gordes, Ménerbes, Roussillon, Bonnieux, Goult, Ansouis, Cucuron, Vaugines, Oppède-le-Vieux, Lacoste… Vous pouvez également facilement rejoindre la Camargue et ses chevaux, Le Verdon et ses gorges vertigineuses.
Le paysage est magnifique! Des oliviers partout, de douces collines couvertes de vignobles, de forêts, et en été les rangées de lavande mauve… Et en arrière-plan, le bon géant du Luberon, dominant son Paradis.

 
  • le marché

    le marché

    Le vendredi, le marché de Lourmarin est l’un des plus beaux marchés du Luberon.  

    Read More
     
  • marche de cucuron

    marche de cucuron

    le mardi marche a cucuron

    Read More